L’impression 3D s’associe à des post-traitements simples pour produire des prototypes égalant ceux obtenus par moulage par injection, affiner des systèmes d’outillage avancées, fabriquer des pièces personnalisés durables et esthétiques. Le scellage, le polissage et la peinture étendent à l’infini les possibilités développées par l’impression 3D.
Les modèles imprimés en 3D grâce à la technologie PolyJet (à base de résine) présentent une surface lisse et des détails précis dès la sortie de l’imprimante. Dès lors, il est possible d’appliquer des peintures acryliques ou des laques et chromage.
La technologie de modélisation par dépôt de fil en fusion (Fused Deposition Modeling ou FDM) imprime des modèles avec des thermoplastiques de production qui peuvent être poncés, percés, collés et peint comme n’importe quelle pièce plastique. Le lissage s’opère sans effort.
Comme pour la fabrication, les traitements de finition de l’impression 3D permettent de gagner du temps et d’accroître le réalisme des pièces :