bool(true)
L’impression 3D de prototypes plastique utilise plus précisément des thermoplastiques, standard, d’ingénierie ou haute performance. Ces matériaux s’avèrent très abordables au niveau technique et budgétaire. Pour réaliser des modèles, des prototypes fonctionnels et des pièces finales, Atlantic 3D recourt à la technologie de modélisation par dépôt de fil en fusion. Ce procédé d’impression 3D professionnelle permet d’obtenir des pièces aux performances mécaniques, thermiques et chimiques inégalées.
Les imprimantes 3D basées sur la technologie FDM (dépôt de fil en fusion) fabriquent des pièces couche après couche en chauffant du matériau thermoplastique jusqu’à un état semi-liquide et en l’extrudant conformément aux parcours contrôlés par ordinateur. Pour la fabrication, deux matériaux sont nécessaires : un matériau de modélisation, qui constitue la pièce plastique achevée, et un matériau support, servant d’armature. Des filaments de matériau sont envoyés vers la tête d’impression, qui se déplace pour « monter » la pièce couche par couche selon le fichier numérique défini. Au terme de la fabrication, le matériau de support se dissout dans du détergent et de l’eau. La pièce est alors prête à l’emploi.
La technologie FDM est propre et facile à utiliser. Les pièces thermoplastiques résistent à une exposition à la chaleur, aux produits chimiques, à des atmosphères humides ou sèches et aux pressions mécaniques. L’utilisation de matériaux de support solubles permet de réaliser des géométries complexes et des cavités très difficiles à obtenir par des méthodes de fabrication traditionnelles. L’alliance de la technologie et des matériaux permet l’impression de plastiques transparents (pour la dentisterie ou le design), de plastiques biocompatibles pour l’industrie médicale ou alimentaire, de nylon pour des prototypes de pointe ou des outillages exigeant une grande résistance à la fatigue, de polycarbonate technique pour l’industrie…